Voici quelques conseils de base sur l'enregistrement des instruments:

Batterie

Le mixage de la batterie est un élément clé pour obtenir un son de qualité dans le mixage. Voici quelques techniques de base pour le mixage de la batterie :

  • Commencez par égaliser chaque élément de la batterie individuellement. Utilisez un filtre coupe-bas pour éliminer les fréquences indésirables en dessous de 40 Hz sur la grosse caisse et les fréquences au-dessus de 16 kHz sur les cymbales. Utilisez des égaliseurs paramétriques pour ajuster la tonalité de chaque élément.
  • Utilisez la compression pour ajouter du punch et de la présence à la batterie. Utilisez un compresseur rapide avec une attaque de 5 à 10 ms et un relâchement de 100 à 200 ms pour compresser la grosse caisse. Utilisez un compresseur plus lent avec une attaque de 10 à 20 ms et un relâchement de 300 à 500 ms pour compresser les cymbales.
  • Utilisez la réverbération pour ajouter de l'espace à la batterie. Utilisez une réverbération à plaque ou à ressort pour ajouter de la profondeur à la grosse caisse et une réverbération de type room pour ajouter de la largeur et de la profondeur à la batterie dans son ensemble.
  • Utilisez la balance des niveaux et la pan pour placer chaque élément de la batterie dans l'image stéréo. Placez la grosse caisse et la caisse claire au centre, placez les cymbales à gauche et à droite de la stéréo et placez les toms dans un espace stéréo plus large.
  • Utilisez la distorsion et la saturation pour ajouter de la couleur à la batterie. Utilisez des plugins de saturation pour ajouter de la chaleur à la grosse caisse et aux toms et utilisez des plugins de distorsion pour ajouter de l'agressivité et de la puissance à la caisse claire.

En utilisant ces techniques de base, vous pouvez obtenir un son de batterie clair et puissant dans le mixage. Il est important de rappeler que chaque chanson est unique et que les réglages peuvent varier en fonction de la chanson et du style de musique.

Basse

Le mixage de la basse est un élément crucial pour assurer une base solide dans un morceau de musique. Voici quelques techniques de mixage pour la basse :

  • Égalisation : Utilisez un égaliseur pour ajuster la tonalité de la basse. Vous pouvez ajouter des fréquences basses pour donner à la basse plus de profondeur et de présence dans le mixage, tout en éliminant les fréquences indésirables qui pourraient masquer la clarté de la basse.
  • Compression : La compression est essentielle pour assurer une cohérence dans le niveau sonore de la basse. Cela peut aider à maintenir une présence constante dans le mixage tout en évitant les pics soudains.
  • Saturation : L'ajout de saturation à la basse peut ajouter de la chaleur et de la présence au son. Vous pouvez utiliser des plugins de saturation pour ajouter de la couleur ou simuler l'effet d'un amplificateur à lampes.
  • Sidechain : L'utilisation d'une compression sidechain peut aider à donner plus d'espace aux autres éléments de la musique tout en maintenant une basse solide et constante. Par exemple, en utilisant la compression sidechain sur la basse avec la grosse caisse, la basse s'ajuste automatiquement en réduisant son volume chaque fois que la grosse caisse frappe, permettant à la batterie d'être plus claire dans le mixage.
  • Étendue stéréo : En ajoutant un léger élargissement stéréo à la basse au dessus de 100Hz, cela peut aider à élargir le mixage, en donnant à la basse une présence dans les canaux gauche et droit.
  • Effets : Utiliser des effets comme la réverbération et le delay peut ajouter de la profondeur et de l'espace à la basse. Toutefois, il est important de veiller à ne pas trop en faire avec les effets, car cela peut facilement submerger le mixage.

Guitares electriques

Le mixage des guitares électriques peut être un élément clé de la production de musique rock ou métal, donc il est important de savoir comment les traiter correctement. Voici quelques techniques pour mixer les guitares électriques dans un mix :

  • Choisir le bon son : Il est important de trouver le son de guitare électrique qui convient le mieux à la chanson et au mixage. Cela peut être fait en utilisant différentes guitares, amplis, effets et micros, ainsi qu'en ajustant les réglages de chaque élément.
  • Égalisation : Une fois que vous avez choisi le son de guitare électrique, vous pouvez utiliser l'égalisation pour ajuster les niveaux de chaque plage de fréquences. Cela peut aider à éliminer les fréquences indésirables ou à renforcer les fréquences clés pour aider la guitare à se démarquer dans le mix.
  • Compression : La compression peut être utilisée pour aider à égaliser les niveaux de la guitare électrique et pour ajouter du sustain et de la présence. Cela peut aider à maintenir une certaine cohérence sonore et à empêcher les guitares de se perdre dans le mix.
  • Effets : Les effets tels que la réverbération, le delay et le chorus peuvent ajouter de l'espace et de la texture à la guitare électrique dans le mix. Cependant, il est important de ne pas en faire trop, sinon la guitare peut devenir trop éloignée ou déformée.
  • Panning : La panning peut être utilisée pour placer chaque guitare électrique dans un espace stéréo différent dans le mix. Cela peut aider à créer une image sonore plus large et plus dynamique.
  • Doublage : Le doublage de guitare électrique peut ajouter de la densité et de la profondeur à la guitare dans le mix. Cela peut être fait en enregistrant plusieurs pistes de guitare électrique jouant la même partie, puis en les panant différemment et en les mélangeant ensemble.
  • EQ dynamique : La technique d'EQ dynamique consiste à utiliser un EQ qui ajuste automatiquement les niveaux de certaines fréquences en fonction de l'intensité de la note ou de l'accord joué. Cela peut aider à renforcer certaines fréquences clés pour aider la guitare électrique à se démarquer dans le mix.

En utilisant ces techniques, vous pouvez créer des mixages de guitares électriques puissants et efficaces pour vos productions musicales.


Guitares acoustiques

Le mixage des guitares acoustiques est un élément important pour créer un son global équilibré et harmonieux. Voici quelques techniques de mixage pour les guitares acoustiques :

  • Égalisation : Utilisez un égaliseur pour éliminer les fréquences inutiles et accentuer les fréquences importantes pour la guitare acoustique. Cela peut aider à rendre le son plus clair et plus distinct.
  • Compression : Utilisez une compression légère pour ajouter de la cohérence et de la présence à la guitare acoustique dans le mixage.
  • Réverbération : Ajoutez une réverbération naturelle à la guitare acoustique pour créer un son plus riche et plus spacieux.
  • Effets : Utilisez des effets tels que la delay ou le chorus pour ajouter de la profondeur et de l'ampleur au son de la guitare acoustique.
  • Positionnement stéréo : Pour créer une image stéréo équilibrée, placez les guitares acoustiques légèrement à gauche et à droite dans le mixage, en ajustant la panning en fonction de la densité du mix.
  • Édition : Utilisez une édition précise pour éliminer les parties inutiles, les bruits de fond et les artefacts indésirables, afin de créer une piste de guitare acoustique propre et cohérente.

Piano

Pour le mixage d'un piano, voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour améliorer sa présence et sa clarté dans le mix :

  • Commencez par nettoyer les enregistrements en éliminant tout bruit indésirable ou toute résonance non désirée. Utilisez un égaliseur pour réduire les fréquences de bruit et coupez les basses inutiles.
  • Utilisez une compression légère pour donner de la cohérence et de l'énergie à l'enregistrement. Essayez d'utiliser un compresseur à attaque rapide et à relâchement automatique pour éviter de perdre les transitoires.
  • Utilisez un égaliseur pour équilibrer la tonalité et la présence du piano dans le mix. Les pianos ont souvent une forte présence dans la plage de fréquences moyennes à élevées, donc coupez légèrement les fréquences inutiles pour éviter la surcharge de mixage.
  • Utilisez une réverbération pour ajouter de la profondeur et de la dimension au son du piano. Les pianos ont souvent besoin d'une réverbération plus longue et plus douce pour donner une impression de résonance et d'espace.
  • Utilisez un effet de delay pour ajouter de la texture et de la profondeur à certaines parties du piano, comme les arpèges ou les mélodies. Essayez d'utiliser un retard stéréo pour créer une image stéréo plus large et plus immersive.
  • Utilisez des plugins d'harmonisation pour ajouter des harmonies ou des doubles à certaines parties du piano, pour donner plus de richesse et de complexité à l'enregistrement.
  • N'oubliez pas d'ajuster le volume et la panoramique de chaque piste de piano en fonction du mixage global. Essayez de placer les pianos à gauche et à droite du mixage pour créer une image stéréo équilibrée.

Synthétiseurs 

Le mixage des synthétiseurs peut varier considérablement en fonction du style musical et de l'instrument utilisé. Cependant, certaines techniques courantes peuvent aider à améliorer la présence et la clarté des synthés dans le mixage.

  • EQ : Utilisez l'EQ pour éliminer les fréquences indésirables et mettre en évidence les fréquences clés du synthé. Par exemple, si le synthé sonne un peu "boueux", essayez de couper un peu de la plage de fréquences bas-médiums pour éclaircir le son.
  • Compression : Utilisez la compression pour contrôler la dynamique du synthé et pour faire ressortir certains éléments du son. Essayez d'utiliser une compression légère pour éviter de perdre la dynamique naturelle du synthé.
  • Effets : Les effets tels que la réverbération, le delay et les effets de modulation peuvent ajouter de l'espace et de la profondeur aux synthés. Essayez d'expérimenter avec différents types d'effets pour trouver ce qui fonctionne le mieux avec votre synthé.
  • Stéréo Imaging : Les synthés peuvent être très larges et occuper beaucoup d'espace stéréo. Utilisez des outils tels que le pan, le chorus et le widener pour contrôler l'image stéréo du synthé.
  • Mixage : Assurez-vous que le synthé se mélange bien avec les autres éléments de la chanson. Écoutez attentivement et ajustez les niveaux pour que le synthé ne domine pas les autres instruments ou voix dans le mixage.

Les cordes

Le mixage des cordes, qu'il s'agisse d'un orchestre réel enregistré ou de cordes virtuelles, est un élément clé de nombreux genres de musique, notamment la musique de film, la musique classique et la pop.

Voici quelques techniques courantes pour mixer les cordes :

  • EQ : utilisez un égaliseur pour couper les fréquences indésirables, telles que les basses fréquences qui peuvent brouiller le mixage ou les fréquences aiguës qui peuvent sembler stridentes.
  • Compression : la compression peut être utilisée pour réduire la dynamique des cordes, en veillant à ne pas perdre la vie et la texture des instruments.
  • Réverbération : utilisez une réverbération pour créer un sens d'espace et de profondeur autour des cordes. Il est important de régler soigneusement la réverbération afin que les cordes ne deviennent pas noyées dans la réverbération.
  • Placement dans le mixage : placez les cordes au centre du mixage et utilisez la stéréoisation pour créer un sens de largeur dans le mixage. Vous pouvez également utiliser la panning pour placer les cordes à des endroits spécifiques dans le mixage, en fonction de la composition et de l'arrangement.
  • Traitement créatif : utilisez des effets tels que la modulation et la distorsion pour ajouter de la texture et de l'intérêt aux cordes dans le mixage. Cela peut aider à donner aux cordes une qualité unique et mémorable.
  • Automation : l'automation peut être utilisée pour ajuster les niveaux et les effets des cordes tout au long de la chanson, en fonction des besoins de chaque partie.

Il est important de noter que les techniques de mixage des cordes peuvent varier considérablement en fonction du style de musique et de l'effet souhaité. Il est donc important de rester ouvert à l'expérimentation et d'adapter les techniques à chaque situation spécifique.

Les cuivres

Le mixage des cuivres peut être un peu différent des autres instruments, car ils ont souvent des fréquences plus hautes et des transitoires plus rapides. Voici quelques techniques pour les mixer :

  • Égalisation : les cuivres ont souvent des fréquences distinctives dans la gamme des médiums à hautes fréquences, donc il peut être utile de les couper légèrement dans cette région pour éviter les problèmes de mélange. Cependant, les cuivres ont également besoin de clarté dans la gamme de fréquences supérieures, alors assurez-vous de ne pas couper trop dans cette région. Utilisez un égaliseur paramétrique pour ajuster précisément la fréquence et la largeur de bande de l'égalisation.
  • Compression : les cuivres ont souvent des transitoires rapides, il peut donc être utile d'utiliser une compression pour les contrôler et les rendre plus présents dans le mixage. Utilisez une compression avec un temps d'attaque rapide et un temps de relâchement plus lent pour maintenir la dynamique naturelle des cuivres.
  • Réverbération : les cuivres sonnent souvent mieux avec une réverbération naturelle, mais assurez-vous de ne pas en ajouter trop, car cela peut entraîner des problèmes de mélange. Essayez d'utiliser une réverbération de type room ou de type chamber avec un temps de réverbération court à moyen pour ajouter de la profondeur aux cuivres.
  • Panoramique : les cuivres peuvent être placés à différentes positions stéréo dans le mixage en fonction de leur rôle dans la composition. Par exemple, les trompettes peuvent être placées à droite, les trombones à gauche, etc. Essayez différentes positions stéréo pour trouver celle qui convient le mieux aux cuivres dans le mixage.
  • Effets : pour ajouter du caractère aux cuivres, vous pouvez essayer d'utiliser des effets tels que la distorsion, la saturation, la modulation ou la réverbération de convolution. Cependant, assurez-vous de ne pas en ajouter trop, car cela peut entraîner des problèmes de mélange et rendre les cuivres trop présents dans le mixage.


Les bois

Le mixage des bois (flûtes, clarinettes, saxophones, etc.) est un élément important dans de nombreux genres musicaux, du jazz à la musique classique en passant par le rock et la pop. Voici quelques techniques de mixage pour les bois :

  • EQ : Comme pour les autres instruments, l'EQ est un outil essentiel pour façonner le son des bois dans le mixage. En général, les bois ont une présence naturelle dans les fréquences moyennes et aiguës, mais peuvent manquer de corps dans les basses fréquences. Utilisez un égaliseur pour équilibrer le son en enlevant les fréquences indésirables et en augmentant ou diminuant certaines bandes de fréquences pour améliorer la clarté et la présence du son.
  • Compression : La compression peut être utilisée pour contrôler les pics de volume et améliorer la cohésion des notes. Assurez-vous de régler les paramètres de la compression en fonction du style de jeu et de l'interprétation de l'instrumentiste.
  • Réverbération : Ajouter une réverbération naturelle peut aider à donner une ambiance réaliste à l'instrument. Essayez différents types de réverbération et réglages pour trouver celui qui convient le mieux à la piste de bois.
  • Panning : Le placement des bois dans le mixage peut contribuer à créer un espace sonore réaliste. En général, les bois sont placés vers le centre ou légèrement décalés vers la gauche ou la droite, en fonction de leur rôle dans l'arrangement.
  • Effets : Les effets tels que le chorus, le flanger, ou le phaser peuvent ajouter de la texture et de l'intérêt aux pistes de bois, mais doivent être utilisés avec parcimonie pour éviter de masquer la qualité naturelle de l'instrument.

Les percussions

Le mixage des percussions est une étape importante dans le processus de production musicale. Les percussions sont souvent le moteur rythmique de la musique et leur mixage doit être clair et puissant pour que la chanson sonne bien. Voici quelques techniques pour mixer les percussions :

  • Panoramique : Les percussions peuvent être placées dans l'espace stéréo pour créer un effet de largeur. Les percussions principales peuvent être placées au centre tandis que les percussions secondaires peuvent être panoramiques de gauche à droite pour créer une impression de profondeur.
  • EQ : Chaque percussion a sa propre plage de fréquences caractéristique. En utilisant l'EQ, vous pouvez supprimer les fréquences indésirables et mettre en évidence les fréquences importantes. 
  • Compression : Les percussions peuvent bénéficier d'un traitement de compression pour les rendre plus cohérentes et plus puissantes. Cependant, il est important de faire attention à la dynamique de chaque percussions et de ne pas trop comprimer, car cela peut réduire leur impact et leur énergie.
  • Réverbération : L'utilisation de la réverbération peut aider à donner de la profondeur et de l'espace aux percussions. En utilisant des réverbérations différentes pour chaque percussion, vous pouvez créer une ambiance et un caractère unique pour chaque élément. Par exemple, une réverbération courte peut être utilisée pour les tambours tandis qu'une réverbération plus longue peut être utilisée pour les cymbales.
  • Effets : Les effets tels que les filtres, les delays et les effets de modulation peuvent être utilisés pour ajouter de l'intérêt et de l'émotion aux percussions. Par exemple, un effet de delay peut être utilisé pour créer un effet de répétition rythmique ou pour ajouter de l'énergie à un break de batterie.
  • Niveau sonore : Il est important de régler le niveau sonore de chaque percussion pour éviter qu'elles ne se chevauchent ou ne deviennent trop dominantes. En utilisant des automations de volume, vous pouvez ajuster les niveaux de chaque percussions tout au long de la chanson pour s'adapter aux différentes parties et aux différents arrangements.

En suivant ces techniques, vous pouvez créer un mixage de percussions clair, puissant et équilibré pour votre production musicale.

Le piano électrique

Le piano électrique est un instrument souvent utilisé dans la musique pop, rock, jazz et R&B. Le traitement du piano électrique dans le mixage peut varier en fonction du style de musique, du type de piano électrique utilisé et de l'arrangement de la chanson.

Voici quelques techniques de mixage pour le piano électrique :

  • EQ : utilisez un égaliseur pour éliminer les fréquences indésirables et pour équilibrer les niveaux des différentes notes du piano électrique. Les pianos électriques ont souvent un son un peu étouffé dans les médiums, donc vous pouvez ajouter un peu de haut et de bas pour les faire ressortir.
  • Compression : utilisez un compresseur pour lisser les niveaux du piano électrique et pour éviter les pointes de volume. Réglez le seuil de compression pour que les notes les plus fortes soient compressées, mais pas les plus faibles.
  • Réverbération : ajoutez une réverbération pour donner au piano électrique un sentiment d'espace et pour le faire ressortir dans le mixage. Utilisez une réverbération de plaque ou de chambre pour donner une ambiance naturelle au son.
  • Effets de modulation : les effets de modulation, tels que le chorus et le phaser, peuvent ajouter de la texture et de l'intérêt au son du piano électrique. Utilisez-les avec parcimonie pour éviter d'obtenir un son trop envahissant.
  • Mixage stéréo : pour donner au piano électrique une sensation de largeur, pannez les deux canaux gauche et droit de manière légèrement différente dans le mixage. Cela peut donner au piano électrique une impression de mouvement dans le mixage.
  • Compression parallèle : pour ajouter de la présence et de la puissance au son du piano électrique, essayez d'utiliser la compression parallèle. Dupliquez la piste de piano électrique, utilisez une forte compression sur la copie et mixez-la en parallèle avec l'original. Cela peut ajouter de la densité et de la force au son du piano électrique dans le mixage.