La compression est un outil essentiel pour contrôler la dynamique d'une piste audio ou d'un mixage. Le compresseur agit en réduisant l'amplitude des signaux audio qui dépassent un certain seuil de volume, de manière que la plage dynamique de la piste soit réduite.
Cela permet d'augmenter le volume des parties les plus silencieuses de la piste, tout en évitant que les parties les plus fortes ne soient trop présentes et ne masquent les autres éléments.
Au niveau technique, un compresseur est généralement équipé de plusieurs paramètres clés, tels que le seuil, le ratio, le temps d'attaque et le temps de relâchement. Le seuil détermine le niveau au-delà duquel la compression commence à agir, tandis que le ratio définit le degré de compression à appliquer. Le temps d'attaque et le temps de relâchement contrôlent la rapidité avec laquelle le compresseur réagit aux signaux audio qui dépassent le seuil, ainsi que la rapidité avec laquelle il cesse d'agir lorsque le niveau revient en dessous du seuil.
Prenons l'exemple d'une piste de guitare électrique qui sonne un peu trop agressive dans les parties les plus fortes. Pour résoudre ce problème, on peut appliquer une compression avec un ratio de 4:1, un seuil de -20 dB (cela dépend du niveau d'enregistrement de votre piste) et un temps d'attaque de 5 ms, pour réduire les pics de volume de la guitare. Cela permettra de réduire l'agressivité de la piste et d'augmenter la présence des parties plus douces.
Un autre exemple est celui d'une voix qui a des variations de volume importantes tout au long de la piste. Pour régler cela, on peut appliquer une compression avec un ratio de 2:1, un seuil de -15 dB (cela dépend du niveau d'enregistrement de votre piste) et un temps de relâchement de 100 ms, pour égaliser le volume de la voix. Cela permettra d'obtenir une voix plus homogène et plus facilement audible.
Enfin, pour un exemple plus avancé, prenons le cas d'une batterie qui a des transitoires très fortes sur les coups de caisse claire. Pour égaliser le volume de la batterie et obtenir un son plus cohérent, on peut appliquer une compression multibande avec des seuils différents pour les différentes fréquences de la batterie. Par exemple, on peut appliquer un seuil plus bas pour les fréquences de la caisse claire et un seuil plus élevé pour les fréquences des cymbales, pour ne pas réduire leur dynamique. Cela permettra d'obtenir une batterie plus homogène et plus équilibrée.
Ces exemples montrent comment la compression peut être utilisée pour résoudre différents problèmes sonores et pour améliorer la qualité sonore d'une piste ou d'un mixage. Il est important de bien comprendre les paramètres clés d'un compresseur et de savoir les régler correctement en fonction des besoins spécifiques de chaque piste.
Autres techniques:
- La compression sidechain
La compression sidechain est une technique de mixage qui permet de contrôler le niveau sonore d'un signal audio en utilisant un autre signal audio comme source de détection. Elle est couramment utilisée pour créer des effets de pompage ou pour atténuer les fréquences basses d'un signal audio, afin de libérer de l'espace pour les basses fréquences d'un autre signal audio.
Voici comment fonctionne la compression sidechain :
- Vous choisissez le signal audio que vous souhaitez compresser (le signal "cible").
- Vous choisissez le signal audio que vous souhaitez utiliser comme source de détection (le signal "source").
- Vous insérez un compresseur sur le signal "cible" et vous activez la fonction "sidechain".
- Vous réglez les paramètres du compresseur pour que le niveau sonore du signal "cible" diminue lorsque le niveau sonore du signal "source" atteint un certain seuil.
Par exemple, si vous utilisez la compression sidechain pour créer un effet de pompage sur une piste de batterie, vous pouvez utiliser la piste de basse comme signal "source". Lorsque la basse joue une note, le niveau sonore de la batterie diminue légèrement, créant ainsi l'effet de pompage.
- La compression parallèle
La compression parallèle est une technique de mixage qui consiste à mélanger une version compressée d'un signal audio avec la version non compressée du même signal. Elle permet d'obtenir un son plus dynamique et plus présent, sans sacrifier la clarté ou la définition du signal audio.
Voici comment fonctionne la compression parallèle :
- Vous dupliquez le signal audio que vous souhaitez compresser.
- Vous insérez un compresseur sur la version dupliquée du signal.
- Vous réglez les paramètres du compresseur pour obtenir une compression assez prononcée.
- Vous mélangez la version compressée du signal avec la version non compressée du même signal, en ajustant le niveau pour obtenir le son souhaité.
- Vous pouvez aussi plus simplement utiliser un send/return.
Par exemple, si vous utilisez la compression parallèle sur une piste de batterie, vous pouvez obtenir un son plus dynamique en compressant la version dupliquée de la piste de batterie et en la mélangeant avec la version non compressée de la même piste. Cela permet de renforcer les transitoires et les détails de la batterie, tout en conservant la clarté et la définition globale de la piste.